L’Apm a pour vocation le progrès des entreprises par la formation et le perfectionnement de leurs dirigeants. Réseau apolitique et indépendant, véritable creuset d'idées et d'expériences managériales, l’Apm ne se fait pas l'expression d'opinion et ne prend pas parti sauf celui de l'international et de la francophonie !


À l'heure actuelle, il réunit 7 500 adhérents tous francophones dans 28 pays tant en Europe, qu'en Afrique, Amérique et Asie. Ces dirigeants de PME / PMI / ETI pour la majorité d'entre eux ou dirigeants de grands groupes, travaillent en clubs d'une vingtaine de membres soit 370 clubs en totalité. L’association a été créée en 1987 par Pierre Bellon, président-fondateur de Sodexo. Chiffres clés APM 7 500 dirigeants francophones I 370 clubs dans 28 pays I 350 experts I 25 000 dirigeants se sont perfectionnés au sein de l’APM depuis 1987.

« Le lean est une méthode managériale qui consiste à rechercher la satisfaction des dirigeants adhérents par le développement de l’ensemble des salariés. Mon engagement vis-à-vis de l’équipe est de permettre à chacun d’améliorer son employabilité », explique Stéphane André, Directeur Général de l’Apm.           « Nous visons à rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant collaborer l’ensemble des organes d’une organisation, en évitant tous les gaspillages. Son fonctionnement pourrait se résumer ainsi : un système d’apprentissage collectif dans un climat de confiance ».  Stéphane André

" Au sein de la maison Apm, le lean management est un sujet quotidien depuis 4 ans Une démarche lean management a été initiée au sein de l’Apm en 2012 guidée par un mot d’ordre : la satisfaction client passe par le développement professionnel des collaborateurs. Plusieurs outils autour de l’item « résolution de problème » ont été mis en place : un mur des réclamations adhérent, des tableaux de bord accrochés dans les bureaux qui recensent les problèmes, un outil d’amélioration collectif basé sur la méthode « Kaizen »… Chaque lundi, un temps d’échange d’équipe est organisé autour du mur pour identifier les causes des nouveaux problèmes. Un état des causes est ensuite lancé, ainsi que de nouveaux projets qui collent aux attentes du terrain. Un principe d’amélioration continue par petits pas ! " Florent Letellier 



ExtraClub Live "LEAN : démystifions le vrai du faux" avec Catherine Chabiron

 

A ce jour, le Lean n’est pas clairement défini. On peut entendre tout et n’importe quoi sur ce sujet. Est-ce une méthode de management, une philosophie, une stratégie d’entreprise ? Afin de pouvoir permettre aux dirigeants de démêler le vrai du faux et surtout, rétablir la part de réalité et de fantasme sur ce sujet intrigant, l’Apm a reçu le 21 septembre dernier, en direct, Catherine CHABIRON, une des pionnières du déploiement du Lean management au sein des fonctions support, interview réalisé par Georgia Hermann-Terzakou.